Après les Savanes, la Maritime, les Plateaux et la Centrale, la région de la Kara accueille la dernière étape du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT). Durant quatre jours, environ 500 acteurs des chaînes de valeur agricole des 7 préfectures de la région de Kara vont échanger avec les autorités sur le thème « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ». Les travaux ont été ouverts ce lundi 17 avril, par le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni.
Cette première journée a été essentiellement marquée par la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre Antoine Lékpa Gbégbéni. « La vision du Chef de l’État pour le secteur agricole traduite dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025, est de faire de l’agriculture togolaise une agriculture productive, à haute valeur ajoutée, moteur de valeur économique des agriculteurs et de croissance du pays, avec pour objectif de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la production nationale et de renforcer les industries de transformation agroalimentaires sources de création d’emplois et de richesse », a déclaré le ministre de l’agriculture.
Vue partielle des participants…
En dehors de la cérémonie de lancement, les premières communications ont été délivrées aux partipants. Elles ont porté sur la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025 pour le secteur agricole, le management agricole, la mise en œuvre des ZAAP, la carte de fertilité des sols et la promotion des intrants de qualité, la sécurité alimentaire, la transformation agroalimentaire, et le maraichage et le reboisement compensatoire. D’autres sont au programme pour la deuxième journée.
En rappel, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est attendu à Kara pour la clôture des travaux. Il échangera avec « les autorités locales et les producteurs locaux pour les écouter et prendre en compte leurs préoccupations afin de leur apporter une réponse efficace », a-t-on appris.