17.5 C
New York
samedi, mai 18, 2024

Buy now

spot_img

Consultation prénatale: Le Togo adopte la télé-échographie

Au Togo, le gouvernement veut faciliter l’accès aux services de radiologie pour les femmes enceintes. En effet, pour garantir des soins d’imagerie pour tous et partout sur le territoire national, un projet pilote de télé-échographie a été lancé en début de semaine.

La télé-échographie permet de pratiquer dans de bonnes conditions techniques et de responsabilité médicale une échographie sur un patient alors même que l’expert est distant du lieu d’examen. Cette pratique est installée dans certains pays. « Les sites « expert » et « patient » sont reliés par une connexion internet sécurisée via la plateforme de télémédecine afin de permettre l’échange en temps réel des informations », explique-t-on.

10 formations sanitaires, réparties dans les cinq régions (CHP Bassar, Pagouda, CMS Pya pour la Kara, CHP Mango et Gando pour les Savanes, CHP Djarkpanga et Blitta pour la Centrale, CHP Danyi et Tohoun pour les Plateaux, CHP Tabligbo pour la Maritime), sont dotées d’équipements, afin de réaliser des prestations de soins de santé à distance, en utilisant les nouvelles technologies.

L’objectif, assure le Secrétaire général du ministère, Wotobe Kokou, est de “combler les déficits en ressources humaines et apporter un soulagement aux femmes”.   “On peut déplacer l’expertise sans forcément y emmener de personnel”, ajoute-t-il par ailleurs.

Pour le compte de cette phase pilote qui durera un an, au moins 4.000 femmes enceintes sont ciblées.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!