Santé : AIMES AFRIQUE Côte d’Ivoire sensibilise sur l’hygiène bucco-dentaire

0
492

Le mardi 18 Mai 2021, la Représentation ivoirienne de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a organisé une séance de sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire dans l’enceinte de l’école Assamoi Alphonse de Marcory. L’occasion pour les médecins de l’organisation de prodiguer des conseils utiles aux élèves.

En effet, ils étaient plus 400 apprenants à prêter une oreille attentive aux messages livrés par les membres de AIMES-AFRIQUE. « Plus de 400 enfants et plus 15 enseignants du primaire et du préscolaire ont été sensibilisés sur  l’hygiène bucco-dentaire avec à l’appui, des exercices pratiques », a indiqué Dr Koffi Guy Roland, Membre du bureau de AIMES-AFRIQUE Côte d’Ivoire et Coordonnateur de cette activité, avant d’ajouter « à cette occasion plus de 100 pâtes dentifrices, brosses à dent  et  gels mains ont été distribués gratuitement aux élèves ».

Des écoliers face aux membres de AIMES-AFRIQUE

Selon les médecins, adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable est important pour la santé. En effet, les maladies commencent souvent entre les dents. Un peu de prévention associé à quelques petits gestes simples de la vie quotidienne permettront de garder une activité bucco-dentaire en parfaite santé. A titre d’exemple, le brossage des dents et de la langue après chaque repas de la journée. « Les enfants ont bien assimilés ce que nous leur avons inculqué notamment les différentes techniques pour garder une activité bucco-dentaire en parfaite santé  », a expliqué Dr Koffi Guy Roland.

Sensibilisation des élèves

L’initiative a été saluée par la Directrice de l’école qui également représentante de l’Inspectrice. Pour Madame Akpele Marie, recevoir les médecins de AIMES-AFRIQUE est un privilège. « Cette séance de sensibilisation nous a fait comprendre qu’il y a beaucoup de choses que nous ignorons. Nous avons tous appris comment se laver correctement les mains et comment entretenir notre l’hygiène bucco-dentaire. Nous disons merci à AIMES-AFRIQUE », a confié Madame Akpele Marie qui a émis le vœu que ce genre d’initiative se perpétue dans l’établissement.

AIMES AFRIQUE Côte d’Ivoire créée en 2010, fait partie des 15 représentations de AIMES AFRIQUE INTERNATIONAL, fondée par Dr Michel KODOM, à travers le monde. Cette séance de sensibilisation annonce prochainement une mission médico-chirurgicale  dans la commune de Dignago, à l’ouest du pays dans le département de Gagnoa.