5.3 C
New York
lundi, novembre 25, 2024

Buy now

spot_img

Filière Coton au Togo : Retour à l’apaisement

Le groupe Olam, en charge de la gestion de la filière coton à travers la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) et les producteurs de coton regroupés au sein de la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (actionnaire de la NSCT à 25%) ne filent pas le parfait amour. Ces derniers accusent le groupe singapourien de gestion opaque et cavalière. Depuis l’arrivée d’Olam au Togo, la production du coton ne cesse de diminuer.  A la suite des discussions organisées par le ministère de l’agriculture, les deux parties ont trouvé un accord.

Face à cette situation le ministère de l’agriculture a décidé d’ouvrir une concertation entre les acteurs de la filière coton avec en toile de fond la réussite de la campagne 2024-2025. Cette concertation s’est tenue les 11 et 12 juin. Le ministère de l’agriculture, les responsables de la NSCT et de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton du Togo étaient autour de la table des discussions.

A l’issue des discussions, plusieurs décisions ont été prises à savoir : la fixation du prix d’achat du coton graine à 300 FCFA le kilogramme (1er choix) et 280 FCFA, le deuxième choix ; les engrais NPKSB 12-20-18-5-1 et l’urée 46% sont cédés aux producteurs au prix de 14 000 FCFA le sac de 50 kilo- grammes. En outre, il est annoncé la mise en place d’un comité tripartite composé des représentants de la fédération des producteurs, de la NSCT et de l’Etat représenté par le ministère de l’agriculture pour examiner toutes les questions d’intérêt stratégique pour la filière. « Ces décisions visent à soutenir les producteurs dans leurs efforts et à les encourager à améliorer la productivité de leur culture », a souligné le ministère de l’agriculture dans son communiqué.

La nouvelle campagne peut commencer

Avec ces mesures, les producteurs de coton ont retrouvé un peu de sourire. Samedi dernier devant la presse, ils ont fait part de leur satisfecit. « les producteurs de coton togolais regroupés au sein de la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC COOP-CA), après plusieurs rencontres d’échanges et de réflexion avec les acteurs de la filière cotonnière dont la Nouvelle Société Cotonnière du Togo et l’Etat togolais, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural, sont heureux », a laissé entendre la FNGPC dans une déclaration.

« Les producteurs de coton du Togo expriment leurs reconnaissances aux différents acteurs qui se sont impliqués dans le processus qui a permis ce dénouement heureux et qui, on l’espère, augure ainsi des lendemains meilleurs à notre filière. En premier lieu, ils adressent leurs sincères remerciements au Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, toujours déterminé dans sa politique de développement inclusif et engagé pour la cause de la filière cotonnière et surtout des producteurs de coton du Togo », peut-on lire dans le document.

L’organisation s’est engagé à faire de son mieux pour atteindre un objectif de prodcution 85 000 tonnes « si les conditions climatiques et toutes les dispositions sont prises par la NSCT », a souligné Kourouféi Koussouwè, le président du Conseil d’administration du FNGPC. « Les producteurs de coton restent dans la dynamique d’une collaboration efficace avec la NSCT pour un partenariat gagnant- gagnant. Ils s’engagent dès à présent à retrousser les manches pour se mettre encore au travail en vue d’améliorer la productivité et le rendement afin de contribuer davantage à la croissance de l’économie nationale », a-t-elle mentionné. Elle a par ailleurs appelé ses membres à un respect méticuleux du calendrier de la campagne notamment de commencer les semences précoces. 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!