19.9 C
New York
jeudi, mai 9, 2024

Buy now

spot_img

Cancer du sein : L’association FemSansCancer sensibilise dans les marchés

Créée en 2017, l’association FemSansCancer continue sa croisade contre les cancers féminins. Le samedi 14 octobre, Mme Zénab Moumouni, présidente de l’association et des membres ont sillonné le grand marché de Kara, environ 400 Km au nord de Lomé, pour montrer aux commerçantes les bons gestes à adopter pour une détection précoce du cancer du sein.


Autopalpation, mammographie, et dépistage, les femmes du grand marché de Kara ont été outillées sur différents aspects pour limiter les risques et détecter précocement le cancer du sein qui a provoqué plus de 450 décès au Togo en 2020, selon la Ligue togolaise contre le cancer (LTC). Les femmes ont été renseignées particulièrement sur l’observation de la peau, la forme des seins et des mamelons courts enfoncés, le processus du traitement du cancer du sein, ainsi que sur le cancer du col de l’utérus.
Cette campagne de sensibilisation s’effectue dans le cadre « d’octobre rose », le mois de sensibilisation sur les cancers féminins. L’objectif de Mme Zénab Moumouni, qui elle-même avait souffert du cancer du sein, est de briser le silence pour permettre aux femmes d’aller se faire consulter pour une prise en charge précoce en cas de maladie. Pour se faire, son association utilise différentes stratégie. « L’association FSC a développé des plateformes WhatsApp en langue locale et en français pour sensibiliser près de six mille femmes au Togo. Cette année, octobre rose a ciblé les marchés », a indiqué Mme Zénab Moumouni.
Après Kara, l’association est annoncée à Lomé, la capitale la semaine prochaine. Du 21 au 28 octobre prochain l’équipe de l’association FSC se rendra dans les marchés de Hédzranawé et d’Agbadahonou à Lomé pour la même sensibilisation en vue de sauver des vies, a souligné Mme Moumouni.
Le cancer du sein prend naissance dans les cellules du sein. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le cancer du sein a tué 685 000 femmes en 2020 dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!