17.5 C
New York
samedi, mai 18, 2024

Buy now

spot_img

Togo :   les femmes rurales, moteur de la production agricole

Dans les milieux ruraux, les femmes sont une force économique. Elles  contribuent aux revenus familiaux et à la croissance de la communauté. Au Togo où les femmes représentent plus de la moitié de la population (51,3%, 4,15 millions selon le dernier recensement), les femmes rurales jouent un rôle prépondérant dans l’agriculture, une activité qui occupe plus de 60% de la population du pays.

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme rurale, célébrée le 15 octobre, le gouvernement a voulu rendre hommages à ces femmes. Portant sur le thème, « Femmes rurales au Togo : cultiver l’avenir, nourrir le monde », les activités se sont déroulées à Timbou dans la préfecture de Cinkassé, environ 600 Km au nord de Lomé. Surplace, « Lolonyo Apédoh-Anakoma, en charge de la femme, a au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement remis aux femme rurales, du matériel de production et de transformation de leur produits agricoles en reconnaissance de leur contribution inestimable au développement du pays », a indiqué le ministère de la femme.

Remise du matériel aux femmes à Timbou

Au Togo, les données du dernier recensement de la population et de l’habitat indiquent que femmes en milieu rural représentent 29,23% de la population nationale. Dans la région des savanes, elles représentent 41,6%. Elles sont au cœur du développement agricole, responsables de plus de 50% du travail agricole dans les fermes et actives sur toutes les chaînes de valeur.

« Malgré cette contribution des femmes du monde rural à l’économie nationale, elles éprouvent d’énormes difficultés à réaliser leur plein potentiel dans le secteur agricole et à bénéficier réellement des fruits de leur labeur. Elles ont un accès limité à la terre et aux intrants pourtant nécessaire à la production.  Analphabètes dans leur grande majorité, les femmes rurales éprouvent d’énormes difficultés à suivre et à comprendre les messages vulgarisés sur les technologies agricoles et dans bien d’autres domaines », a souligné le département ministériel également en charge de la l’alphabétisation et l’action sociale.

Toutefois, le gouvernement apporte son soutien aux femmes rurales à travers diverses initiatives. On peut noter la révision du code foncier qui donne à la femme, l’accès à la terre au même titre qu’à l’homme ; la mise en place du projet d’appui au mécanisme incitatif de financement agricole (ProMIFA) ; la création de l’institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) ; l’affectation aux femmes, d’au moins 30% des zones aménagées pour l’agriculture ; le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) et ses produits en faveur des populations défavorisées en général et des femmes rurales en particulier ; le projet d’autonomisation des femmes rurales (PAFeRT).

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!