A Cinkassé, environ 600 Km au nord de Lomé, le marché de Samomonie situé dans la commune Cinkassé2 présente une nouvelle allure. Au bonheur des commerçants, l’ambassade d’Allemagne au Togo a financé la rénovation de Trois hangars et un bloc-latrines de 2 cabines dans ce marché.
Ces ouvrages qui s’inscrivent dans le cadre du Projet « Naatann Burkina-Togo », (« Fraternité Burkina-Togo » en langue Moba), ont été réceptionnés le 16 octobre par l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Dr Claudius Fischbach. La réalisation de ces infrastructures vise à rendre visible ce marché et améliorer les prestations en vue d’attirer plus de marchands pour fructifier l’économie locales, explique-t-on.
Dans le projet Naatann Burkina-Togo, plusieurs ouvrages socio-économiques sont prévus dans la préfecture de Cinkassé. Selon le coordinateur du projet Naatann Burkina-Togo, Namtchougli Gbayogue Stanislas, cité par l’agence togolaise de presse, l’étape de Samomonie est la première des réceptions des 14 infrastructures réalisées par le projet dans la préfecture de Cinkassé. Il a rappelé l’objectif principal du projet Naatann qui est de stabiliser la zone frontalière et cultiver la cohésion sociale dans la localité.
Naatann Burkina-Togo est mis en œuvre par Catholique Relief en collaboration avec le Conseil Épiscopal Justice et Paix de Dapaong au Togo et OCADES Caritas de Tenkodogo au Burkina Faso.