15.1 C
New York
vendredi, mai 3, 2024

Buy now

spot_img

Crise alimentaire après la pandémie de la Covid-19 : L’Ansat fait confiance à ses réserves

D’ici à la fin 2020, le nombre de personnes au bord de la famine pourrait passer de 135 à 265 millions à cause de l’impact économique du coronavirus, selon l’ONU. Mais au Togo, l’éventualité d’une telle situation ne semble pas inquiéter les autorités qui estiment que le pays a assez de réserves.

Dans les pays dont les systèmes médicaux manquent de ressources, la crise sanitaire pourrait engendrer une crise alimentaire et la perte de moyens d’existence à moins d’agir maintenant, a alerté, fin avril, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Une situation inquiétante pour les pays en développement comme le Togo touchés par la pandémie. Mais les autorités togolaises sont plutôt sereines.

En effet, près de 70 000 tonnes d’excédents de produits céréaliers (maïs, riz local, sorgho, mil entre autres) ont ainsi été enregistrés à l’issue de cette campagne, a informé le Directeur Général de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT), Ouro-Koura Agadazi, dans une interview. Cette bonne santé du secteur agricole en termes d’excédents est encore plus visible à l’intérieur du pays, notamment dans les zones de Sokodé (plus de 4200 tonnes d’excédents enregistrées), l’Est-Mono (plus de 5000 tonnes de maïs), Bassar, Mô, de Sotouboua, ou encore à Tandjoare.

Toutefois, estime le patron de l’ANSAT en évoquant la déclaration faite il y a quelques mois sur la possibilité pour le Togo de venir en aide aux pays de la sous-région durement frappés par la crise sanitaire, il urge de prendre certaines mesures pour permettre aux paysans d’écouler leurs excédents de production. Sinon, « ils risquent d’être démotivés et cela portera un coup dur à la croissance agricole enregistrée par le Togo depuis plus d’une décennie et par ricochet à la sécurité alimentaire », a-t-il prévenu.

L’Agence qui avait ouvert ses réserves il y a quelques semaines afin de « desserrer l’étau spéculatif entretenu par certains commerçants » a pu écouler 91,5 tonnes de produits céréaliers en 05 semaines, sur plus de 13 000 tonnes de stock de sécurité nationale.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!