9.4 C
New York
vendredi, avril 26, 2024

Buy now

spot_img

Préfecture de Vo : Mme Victoire Dogbé au chevet des patients opérés par Aimes-Afrique

Dans le cadre de son projet « Ville-santé Togo », du 26 au 31 mars 2019, l’Association internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et de la santé en Afrique (Aimes-Afrique) a organisé une mission médico-chirurgicale dans la préfecture de Vo. Cette action humanitaire s’est déroulée en deux phases.

Phase de consultation…

En effet, la première partie de cette mission médico-chirurgicale, comme le fait à l’accoutumé l’ONG Aimes-Afrique, est consacrée aux consultations. Elle s’est déroulée dans six localités à savoir Dzrekpo, Mome-Katihoe, Togoville, Akoumapé, Vo-Attivé et Vo-Koutimé. Au total, 2620 personnes ont été consultées. Des symptômes comme des maux de tête, douleur musculaire et abdominale, des lombalgies et bien d’autres, ont été massivement répertoriés auprès des personnes de tous sexes et d’âge confondu. Les patients ont été pris en charge immédiatement par les médecins mobiles de Aimes-Afrique. Des médicaments prescrits par les médecins ont été offerts aux malades.

C’est le cas de Mme Apedo Amah. Cette femme, résidant dans le village de Mome-Katihoé, la soixantaine  selon ses déclarations, souffrait de récurent douleurs à la hanche mais faute de moyens financiers n’est pas allée à l’hôpital. Alors, quand elle a entendu par parler de la mission de Aimes-Afrique, elle s’est réveillée de bonne heure pour bénéficier de l’expertise des médecins de cette ONG. « J’ai vu le médecin, il m’a bien reçue et m’a prescrit des médicaments. Des produits, qu’on m’a gracieusement remis  sur place. Je ne peux que remercier les responsables de Aimes-Afrique », a-t-elle confié le visage éclatant.

Au cours des consultations, des pathologies qui nécessitent une opération chirurgicale aussi ont été détectées. Il s’agit entre autres de la hernie, du lipome, goitre, prolapsus utérin, fibrome et kyste ovarien.

La phase chirurgicale…

Cette phase s’est déroulée du 29 au 31 mars 2019 au Centre Hospitalier Préfectoral de Vogan. 207, c’est le nombre de personnes qui ont été opérées en trois jours. Une prouesse médicale à mettre à l’actif de l’équipe de médecins de Aimes-Afrique qui a une fois encore  démontré sa capacité de surpassement de soi pour apporter un mieux-être aux populations les plus vulnérables.

Opérée d’un lipome, Mme Djifa, quelques minutes après sa sortie du bloc opératoire,  a déjà le sourire aux lèvres. « Je me sens bien », a-t-elle affirmé avant d’ajouter « j’ai déjà subi une opération pour cette même pathologie mais ça n’a pas réussi. J’ai entendu parler des médecins de Aimes-Afrique et j’ai eu des témoignages donc, j’ai décidé de me soumettre à leur expertise. Toute s’est bien passé et je dis un grand merci au fondateur de Aimes-Afrique, ses partenaires et l’ensemble des médecins. Ils sont une source de guérison pour nous les populations rurales ».

« J’ai dit tout à l’heure, adieu à ce fibrome qui met mal à l’aise depuis 5 ans. Je ne pouvais plus sortir et les gens me doigtaient. C’est fini tout ça. Les mots me manquent pour remercier Aimes-Afrique. Que Dieu la comble de bénédiction», dixit une patiente qui a requis l’anonymat.  D’autres patients souffrant de la hernie, de goitre, fibrome et kyste ovarien, ont recouvré la santé grâce aux interventions chirurgicales.

Il faut noter que toujours dans le cadre de cette mission, les tradi-thérapeutes, les agents de santé communautaire et les infirmiers ont bénéficié d’une formation sur le projet ville santé et les dispositions du code de la santé. Présent lors de l’atelier et lors de toute la mission, le Président fondateur de l’ONG Aimes-Afrique, Dr Serge Michel Kodom a appelé les uns et les autres à jouer véritablement leur partition pour garantir une bonne pratique sanitaire dans leur communauté. Il a demandé aux tradi-thérapeutes de ne pas hésiter à référer les malades aux hôpitaux.

Le samedi 30 mars, avant dernière journée de la mission médico chirurgicale dans le Vo, l’équipe de Aimes-Afrique a reçu la visite de Mme Victoire Tomegah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, une native de la localité. Elle est venue « transmettre un message de compassion et de soutien aux patients ».

Pour rappel, la ville de Vogan fait partie des 5 villes pilotes (Kpalimé, Sotouboua, Kara, Mango et Vogan) du projet Ville-Santé Togo porté par Aimes-Afrique. La prochaine mission est prévue à Kpalimé.

Augustin AMÉGANDJIN

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!