Covid-19 : la Létalité du virus augmente en Afrique

0
360
Un patient atteint du virus entouré par le personel soignant (Illustration)

Les décès dus à la maladie à la COVID-19 en Afrique ont atteint un pic hebdomadaire record au 1er août, avec notamment le bilan de décès le plus lourd enregistré sur une période de sept jours depuis le début de la pandémie sur le continent, selon les nouvelles données recueillies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Plus de 6400 décès ont été signalés, soit une hausse de 2 % par rapport à la semaine précédente, l’Afrique du Sud et la Tunisie comptant pour plus de 55 % de ces pertes en vies humaines. Si le nombre de décès connaît une augmentation dans 15 pays, 12 pays ont d’ores et déjà signalé des taux de létalité supérieurs à la moyenne de 2,5 % observée sur le continent le mois dernier. À ce jour, l’Afrique a notifié plus de 172 000 décès, soit un peu plus de 4 % des 4,2 millions de disparitions liées à la COVID-19 au niveau mondial.

Au 1er août, le nombre de cas de COVID-19 avait connu une progression de 19 %, soit plus de 278 000 cas supplémentaires en une semaine. L’Afrique du Sud comptait à elle seule 29 % de ces cas. Il s’agit d’un total très proche du record de 286 000 cas hebdomadaires enregistré sur le continent au début du mois de juillet.

En tout 22 pays africains ont signalé une augmentation de cas supérieure à 20 % pendant au moins deux semaines consécutives. Le variant Delta, connu pour son degré élevé de transmissibilité, a été détecté dans 29 pays africains. Les variants Alpha et Bêta, quant à eux, circulent dans 39 et 35 pays, respectivement.

Au Togo, depuis le début du mois d’août, un total de six (6) décès ont été enregistrés, portant le nombre de décès liés à la maladie à 159.

Ce contexte intervient à un moment où les expéditions de vaccins anti-COVID-19 vers l’Afrique s’intensifient. Près de 12 millions de doses ont été acheminées par le canal du COVAX en juillet, un chiffre supérieur au nombre de doses réceptionnées pour le compte des mois d’avril, de mai et de juin combinés.

Le 05 août dernier, les autorités togolaises ont  reçu un lot de vaccin Johnson and Johnson, fabriqué en Afrique du Sud et acquis à travers la plateforme de l’Union Africaine. L’acquisition de ces doses, effectuée par le Premier ministre Victoire Dogbé, s’inscrit dans le cadre d’une commande globale de 4 millions de doses de ce vaccin opérée par l’Etat, selon de sources officielles. Avec ces 118 000 nouvelles doses, et en attendant la livraison du reste de la commande, le Togo aura reçu à ce jour 834 000 doses depuis mars 2021 : 416 000 d’AstraZeneca, 100 620 de Pfizer, et 200 000 de Sinovac.