Santé : SOS DOCTEUR TV, la garantie d’un accès illimité aux informations sanitaires pour toute la population

0
457
Les Responsables de SOS DOCTEUR TV avec au milieu Dr Serge Michel KODOM lors de la conférence de presse

Il y a un an, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) lançait la première télé universelle 100% santé, SOS DOCTEUR TV. A l’occasion du premier anniversaire de la chaîne, les premiers responsables dont le Promoteur, Dr Serge Michel KODOM étaient face de la presse, ce 30 août 2021, pour non seulement présenter ce qui a été fait durant la première année d’existence de la télévision mais aussi se projeter sur l’avenir.

Créée dans en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, l’objectif de SOS DOCTEUR TV était de sensibiliser, éduquer au quotidien les populations sur les sujets de santé et de bien être pour susciter, encourager cette dernière à une prise de conscience sur les enjeux sanitaires. En seulement douze (12) mois, SOS DOCTEUR TV émettant 24 h/24 et 7jours/7 a réussi à se faire une place sur l’échiquier médiatique national et international. D’abord Webtélé, la première télévision 100% santé est aujourd’hui présente sur satellite, avec les décodeurs sans abonnement, et annoncée pour bientôt sur le bouquet Canal+. Cette ascension fulgurante, la chaîne le doit à un programme riche et varié. « En une année, plus de 1000 émissions ont été tournées. Plus de 250 professionnels de la santé, des médecins, des spécialistes, des paramédicaux ont contribué à la réussite de ces émissions avec des informations et d’autres productions audiovisuelles de bonne qualité. Toutefois, une dizaine d’émissions sont en cours de préparation pour le grand bonheur de nos téléspectateurs », a déclaré, Dr Serge Michel KODOM.

Conséquence, l’audience de SOS DOCTEUR TV ne cesse de s’accroître.  Aujourd’hui, la chaîne compte plus de 150 000 abonnés sur les réseaux sociaux et plus 100 000 visiteurs quotidiens. Des résultats encourageants qui amène les responsables de la chaîne à se lance à la conquête de l’Afrique. « A travers cette télé, nous voulons que des millions de personnes puissent avoir accès à des informations sanitaires en Afrique et dans le monde », a indiqué le Promoteur de  SOS DOCTEUR TV.

Comme susmentionnée, la chaîne compte enrichir son programme avec d’autres émissions. A cet effet, deux nouvelles émissions sont annoncées dans les prochains jours. Il s’agit d’une série : « LES MÔ DOC », série d’humour qui traite de thématiques de santé, laquelle à la fin de chaque épisode les  professionnels  de  santé donnent des conseils pratiques et corrigent les erreurs d’appréhension sur les thèmes débattus dans l’épisode. Et « SINAM  HONAM  DOCTEUR », une émission socio-médico-humanitaire qui vient en aide aux familles et aux personnes portant des maladies graves mais curables (MGMC), des personnes d’une certaine  classe  sociale  laissées  pour  compte,  marginalisées  du  fait  de  la  maladie invalidante ou handicapante qu’elles portent,  et  totalement  démunies n’ayant aucun moyen d’accéder à des soins de qualité alors que ces soins sont existants. Sur cette émission, la télé fera appel à la solidarité collective sous la forme d’un téléthon pour la prise en charge des malades.

En somme, à travers cette télévision, AIMES-AFRIQUE veut « « Agir pour la promotion de la santé nécessite de s’approprier un certain nombre de facteurs qui influencent notre état de santé.  Promouvoir la santé c’est agir sur ces facteurs (déterminants) à savoir : l’accès aux soins et aux services de santé, le dialogue social (le revenu et le statut social), l’instruction, l’emploi, la culture et les conditions de travail, appropriés et l’environnement physique.  Ces déterminants de la santé interagissent généralement entre eux et engendrent des conditions de vie qui influent sur la santé. Bref, il faut développer la « culture sanitaire pour tous » et ceci passe par la production et la diffusion des informations sanitaires de bonne qualité sous toutes les formes de communications disponibles », a expliqué Dr Serge Michel KODOM.

Pour rappel, SOS DOCTEUR a été lancée le 29 août 2020. Elle est présente sur les réseaux sociaux sous nom SOS DOCTEUR TV, téléchargeable sur Playstore (bientôt sur Apple Store) et accessible sur le site WWW.SOS-DOCTEUR.TV  et sur satellite avec tous les décodeurs MP4 d’abonnement gratuit, TNT SAT AFRICA.