Reconnaissance du passeport vaccinal africain en Europe : Le Togo en avance, selon Djibril Mohaman

0
327

Les voyageurs du continent africain vers les pays européens sont confrontés à un problème de reconnaissance de leur certificat de vaccination par bon nombre de pays du vieux continent. Il s’agit des personnes vaccinées par  le Covishield, la version d’AstraZeneca produite par le Serum Institute of India, l’un des principaux fournisseurs des pays en voie de développement via le dispositif international Covax.

Selon médecin-colonel Djibril Mohaman, coordonnateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19, les citoyens togolais ne vont bientôt plus se confronter à ces difficultés. Et pour cause, le Togo est en train de régler les derniers détails techniques pour répondre aux critères imposés par les pays européens. « Le Togo est en avance par rapport à d’autres pays sur les conditions à remplir pour  la reconnaissance du passeport vaccinal togolais », a déclaré Djibril Mohaman en conférence de presse mercredi dernier.

A en croire le patron de la coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19, le Togo a conçu dès le début de la campagne de vaccination un système d’enregistrement des personnes vaccinées sur le modèle européen avec QR code sécurisé.

Et de rappeler que « les vaccins utilisés au Togo sont reconnus en Europe ». « Il y a plus de 1000 personnes qui voyagent chaque jour vers l’Europe. Il n’y a pas de problème », a souligné le patron de la coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19.

« Le passeport vaccinal togolais est reconnu en France s’il atteste de l’existence d’un schéma vaccinal complet avec l’un des vaccins reconnus en France », peut-on lire sur le site de l’ambassade de France au Togo. Les personnes vaccinées au Togo désireuses de se rendre dans l’Hexagone doivent donc s’adresser aux services de l’ambassade.