8.7 C
New York
samedi, avril 27, 2024

Buy now

spot_img

Borgou: Des foyers améliorés pour pallier aux difficultés d’approvisionnement en combustibles

Au Togo, à l’est de la région des Savanes les femmes mènent plusieurs des activités génératrices de revenus. On n’y rencontre fumage du poisson, de la boulangerie, la préparation du gâteau communément appelé koulkouli (langue locale) et de l’huile d’arachide. On y trouve également, la préparation des fromages de soja (Waguache en langue locale) et des beignets. Toutes ces activités contribuent à subvenir aux charges de la famille.

A ces activités, s’ajoutent celles de la préparation de la bière locale (tchoukoutou et tchakpalo) , elle est exercée par beaucoup de femmes en milieu rural et  urbain. C’est le cas du village de Borgou chef-lieu de la Commune de kpendjal 2 ou ce travail difficile rime avec la rareté des énergies combustibles, problème d’eau surtout dû à la situation sécuritaire qui impacte négativement leurs activités. A défaut des bois, ces femmes sont dans l’obligation de se rendre en brousse à la recherche des déchets des bœufs et des tiges de céréales qui n’est pas aussi facile à trouver en quantité pour cette préparation.

Face à ces difficultés, ces femmes lancent un cri de détresse aux autorités pour leur venir en aide notamment avec des foyers améliorer qui utilisent moins de bois. « Nous sommes fatiqués, nous avons vraiment besoin de l’appui des autorités ou de toutes les bonnes volontés », a confié Adjara, une revendeuse de boisson locale à Borgou.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!