6.3 C
New York
vendredi, avril 26, 2024

Buy now

spot_img

VIH-SIDA : Le programme américain PEPFAR booste la lutte contre la maladie au Togo

Il y a trois ans, le Togo a rejoint la liste des pays bénéficiaires du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis d’Amérique pour la lutte contre le Sida (PEPFAR). Ce plan qui a célébré ses 20 ans sur le plan mondial, apporte aujourd’hui une contribution indispensable dans la lutte contre le Sida dans le pays.

Selon l’Ambassade des USA au Togo, le gouvernement américain a débloqué plus 25 millions de dollars américains (environ 15 milliards fcfa ) au Togo à travers le programme PEPFAR. Pour l’atteinte des objectifs 95-95-95 (95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique VIH ; 95% des personnes diagnostiquées séropositives au VIH reçoivent durablement un traitement antirétroviral ; et 95% des personnes sous traitement antirétroviral ont une charge virale supprimée) le pays va bénéficier d’un financement additionnel de 11 millions de dollars, environ 6 milliards de FCFA.

« Le financement du PEPFAR au Togo a contribué au diagnostic des personnes séropositives au VIH, à leur enrôlement et maintien sous traitement antirétroviral, et à la suppression de leur charge virale. D’octobre 2019 à septembre 2022, le nombre de patients sous traitement antirétroviral suivis dans les sites soutenus par le PEPFAR dans quatre régions sanitaires du Togo est passé de 25 000 à 44 000, soit une augmentation de 75% en seulement trois ans. Le PEPFAR au Togo a contribué à assurer l’accès à la charge virale pour 90% des patients sous traitement antirétroviral sur les 30 sites soutenus par le programme et contribué à l’augmentation du taux de suppression de la charge virale qui est passé de 82% en 2019 à 94% en 2022 », a souligné l’ambassade américaine au Togo.

Grace à ce programme plusieurs innovations ont été introduites dans la lutte contre le sida. Il s’agit de l’index Testing, les stratégies de dépistage des réseaux sociaux, l’offre différenciée de dépistage du VIH, l’auto-dépistage du VIH, l’approche améliorée de sensibilisation et de dépistage par les pairs pour les populations clés, la prophylaxie préexposition (PrEP), la dispensation multi-mois des antirétroviraux, et l’utilisation d’un outil électronique de suivi individualisé des patients pour améliorer la qualité des données et leur utilisation pour la prise de décision. « Avec l’appui du Ministère togolais de la santé et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, bon nombre de ces bonnes pratiques sont en train d’être répliquées à l’échelle nationale », a indiqué la représentation diplomatique américaine.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!