16.9 C
New York
lundi, avril 29, 2024

Buy now

spot_img

Santé: Polémique autour de la consommation du « CUBE MAGGI »…

Lors d’un atelier organisé au début du mois de juin à l’intention des journalistes en Côte d’Ivoire, des responsables de l’entreprise agro-industrielle Nestlé, productrice des bouillons, ont déconseillé vivement la consommation de son bouillon de cube d’assaisonnement « Cube Maggi » sans l’avoir préalablement cuit dans un repas. Les faits ont été rapportés par nos confrères de l’Agence ivoirienne de presse. Face au tollé, l’entreprise a sorti un communiqué daté du 5 juin dans lequel elle rassure. Mais cela ne semble pas suffire pour rassurer les consommateurs.

Les responsables ont fait les premières recommandations le vendredi 2 juin 2023. Il s’agit de Mme Akua Kwakwa, responsable nutrition, santé, bien-être et durabilité pour Nestlé Afrique centrale et de l’ouest, et le nutritionniste Jules Kouassi.

Mme Kwakwa a particulièrement mis en garde contre l’usage courant du « Garba », un repas composé d’Attiéké (semoule de manioc) et de poisson, sur lequel de nombreux habitants de la Côte d’Ivoire saupoudrent du bouillon « Maggi ». Elle a interdit cette pratique en la qualifiant de « nuisible à la santé ». « Il s’agit d’un bouillon culinaire destiné à être utilisé dans la cuisson des repas, et non dans d’autres conditions. Il ne faut pas consommer les bouillons culinaires crus, car cela comporte des risques pour la santé », a confirmé le spécialiste de la santé publique Jules Kouassi.

Ces experts en nutrition recommandent également d’utiliser deux cubes d’assaisonnement, sans ajouter de sel, pour la cuisson d’un repas destiné à six personnes. A la sortie de l’atelier, les journalistes n’ont pas mis du temps pour partager les conseils des responsables avec leurs lecteurs. C’est alors que la polémique a enflé. Beaucoup de consommateurs se sont demandé pourquoi les responsables de l’entreprise n’ont-ils pas pris soins de communiquer sur ces aspects de leurs produits depuis des années. Cela pose un réel problème de santé publique dans un pays où les gens ont pris l’habitude de faire le plat national « Attiéké » avec du bouillon « cube maggi » sans le mettre au feu.

Face à la polémique, la société a tenté d’apporter des clarifications dans un communiqué. « Nous savons que beaucoup d’entre nous utilisent le cube MAGGI directement sur le plat prêt à être consommé, notamment dans l’Attiéké ainsi que dans les marinades et vinaigrettes. Cela ne pose aucun problème », a déclaré Nestlé avant d’ajouter « nous rassurons que nos bouillons sont des produits de qualité et qu’ils peuvent être consommés en toute sécurité quel que soit votre choix ». Pas sûr que cela suffise à éteindre la polémique encore moins à rassurer les consommateurs.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!