Vaccination contre le Covid-19 au Togo : Les vaccinés AstraZeneca invités à prendre Pfizer comme deuxième dose

0
387

Au travers d’un communiqué en date du 23 août 2021, le gouvernement togolais indique que la vaccination va se poursuivre à compter du jeudi 26 août 2021 avec l’administration du vaccin Pfizer en seconde dose aux personnes en attente de leur deuxième dose du vaccin AstraZeneca. 

Les autorités togolaises justifient cette décision par l’urgence d’accélérer le processus d’acquisition de l’immunité collective. Par ailleurs, elles rassurent par rapport à l’efficacité de l’association de ces deux vaccins. « Plusieurs études scientifiques ont démontré l’efficacité de l’association des vaccins AstraZeneca et Pfizer, d’où le choix de l’option de cette stratégie par plusieurs pays dont le Togo », affirme le Gouvernement dans son communiqué.

En effet, selon des chercheurs de l’université de la Sarre en Allemagne, les personnes recevant une deuxième dose de Pfizer/BioNTech après une première dose du vaccin d’AstraZeneca développent une meilleure immunité contre le coronavirus que celles qui reçoivent deux doses d’AstraZeneca. Selon les scientifiques, la réponse immunitaire de l’organisme est même légèrement meilleure que lorsqu’une personne reçoit deux injections de Pfizer.

Par ailleurs, le gouvernement togolais invite les personnes concernées, au moment de rendre au centre de vaccination, à se munir d’une pièce d’identité et de leur carte vaccinale pour faciliter la confirmation de leur inscription.