Grossesse en milieu scolaire : le Ministère de la promotion de la femme installe des cellules de veille dans des établissements

0
590
Mme la directrice de la famille et de l’éducation de la jeune fille sensibilise élèves et parents (image ministère de l'action sociale)

Au Togo, les grossesses en milieu sont devenues un fléau. Pour lutter contre le phénomène, au-delà de la sensibilisation, ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation met en place des cellules de veille dans certains établissements scolaires.

C’est le cas dans la commune du Haho 4 où ces cellules ont été installées au sein de six écoles les 24 et 25 mars 2022. Il s’agit du Lycée Kpegnon, du CEG Haito, du CEG Kalabe, du Lycée Wahala, du CEG Gotha et du CEG Huilehoe. Composées des élèves et des enseignantes dans le rôle de conseillère, ces cellules « auront pour mission, d’assurer la continuité et la régularité des activités de sensibilisation dans les établissements scolaires », explique le  ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme.

La pauvreté, le matérialisme, les difficultés d’accès aux services de la santé reproductive, la faible application de la loi n° 84-14 du 16 mai 1984 relative à la protection des filles et garçons régulièrement inscrits dans un établissement ou dans un centre de formation professionnelle sont les principales causes du phénomène, affirment les responsables du Ministère en charge de la promotion de la femme. 

Selon les chiffres du département, une étude réalisée en 2019 dans les régions maritime et savanes ont montré qu’au cours de l’année scolaire 2017-2018, 287 et 900 grossesses ont été enregistrées respectivement dans les savanes et maritime. « En 2017, 19% des avortements enregistrés sont survenus à la suite des grossesses d’adolescentes et 216 femmes dont 19 adolescentes sont décédées par complication pendant la grossesse au cours de l’accouchement ou 24 heures après l’accouchement », souligne-t-il.

TOGO – GROSSESSE EN MILIEU SCOLAIRE : Environ 3 000 cas chaque année