7.4 C
New York
samedi, avril 27, 2024

Buy now

spot_img

Reportage/Coronavirus : Comment les universités publiques s’organisent pour la reprises des cours en présentiel

Depuis le 13 juillet dernier, le gouvernement togolais a décidé de la reprise des activités pédagogiques et académiques en présentiel dans les établissements d’enseignement supérieur, mis en pause à cause de la pandémie du coronavirus depuis trois mois. Dans les deux campus publics du pays, les autorités universitaires prennent les dispositions pour une reprise en toute sécurité.

Lundi 20 juillet 2020, tout est calme à l’Université de Lomé. Les ruelles sont dessertes et aucun amphithéâtre n’est ouvert. Au campus Nord, quelques étudiants sont venus s’informer des nouvelles dispositions.

“La non reprise des activités pédagogiques à l’université de Lomé suite à la note du ministère de l’enseignement supérieur est tout simplement liée au fait qu’il faut préparer le terrain”Dr Gnane Napo, Enseignant-chercheur à l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA)

En effet, le gouvernement a autorisé la réouverture des universités mais il revient à chaque établissement de fixer sa date de reprise en fonction de ses réalités. Dans cette logique, les premiers responsables de l’Université de Lomé ont réuni, la semaine dernière, le personnel administratif, les enseignants et délégués généraux autour d’une table pour discuter des réalités de chaque faculté afin de décider de la démarche à suivre pour protéger aussi bien les enseignants que les apprenants. « La non reprise des activités pédagogiques à l’université de Lomé suite à la note du ministère de l’enseignement supérieur est tout simplement liée au fait qu’il faut préparer le terrain. En réalité l’annonce dit qu’à partir du 15 juillet, les universités peuvent ouvrir et donc chaque université selon ses spécificités, ses besoins, les dispositions à mettre en place par rapport au respect des mesures barrières, pourra prendre une décision en interne», a expliqué Dr Gnane Napo, Enseignant-chercheur à l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) de l’Université de Lomé. « Pour limiter la propagation de la pandémie, le Président de l’université de Lomé rappelle aux étudiants que l’entrée sur le campus sera subordonnée à la présentation de la carte d’étudiant et au port obligatoire de masque. Le strict respect des mesures barrières sera la règle sur le campus », avait informé Le Président de l’Université de Lomé, Prof Dodzi Kokoroko dans un communiqué à l’intention des étudiants en date du 14 juillet 2020.

Un dispositif de lave de main posé devant un bâtiment du Campus de Lomé

A cet effet, les autorités universitaires ne lésinent pas sur les moyens pour le respect scrupuleux des mesures barrières en riposte au coronavirus. On trouve à l’entrée de chaque faculté, amphithéâtre ou école, un dispositif de lavage de mains variant d’une salle à une autre. En plus, du 20 juillet et ce jusqu’au 25 juillet 2020, des formations et sensibilisations sont programmées à l’endroit de la communauté estudiantine sur les gestes barrières à adopter pour éviter la contamination.

L’Université de Kara annonce ses dispositions

Deuxième établissement universitaire du pays, l’Université de Kara a également annoncé, le vendredi 17 juillet dernier, plusieurs dispositions. Ainsi, du point de vue académique et pédagogique, les cours se dérouleront de manière rotative et en alternance, le nombre d’étudiants sera réduit au tiers de l’effectif total soit 7000 sur 21000, 2358 places assises sont programmées sur les 7635 places assises que compte l’UK sur les deux campus, ceci, à la fois pour les cours et les évaluations, enfin les cours en ligne vont se poursuivre pour ceux qui ne seront pas programmés en présentiel.

Au plan sanitaire, le port de bavette et l’application de solution hydro-alcoolique ou le lavage systématique des mains sont obligatoires pour chaque étudiant. Il est également prévu la mise en place d’une police Covid dans chaque promotion de cours pour veiller  aux respects des règles, la sensibilisation orale (en début de cours) et écrite (affiches, flyers), l’application de mesures de distanciation physique dans les amphis et surtout l’espace du campus et la réglementation des entrées et des sorties des salles de cours.

Dans le même sens, le transport des étudiants par les bus a été revu de même que la consultation des ouvrages à la bibliothèque. Aucun étudiant n’y aura accès sans le port de bavette et l’application systématique de solution hydro-alcoolique. Le prix du ticket de bus qui était à 50f sera revu à la hausse. Pour ce qui est du restaurant universitaire et de la cantine, ils seront purement et simplement fermés.

Contrairement à l’Université de Lomé, à Kara les cours en présentiel ont repris lundi dernier. « La reprise à l’université de Lomé se fera selon un calendrier qui sera communiqué par le Président de l’Université en vue de permettre aux étudiants de prendre leurs dispositions », a indiqué la présidence de l’UL.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!