18.1 C
New York
lundi, avril 29, 2024

Buy now

spot_img

Gapé-Kpodzi: Comment l’association DZIDZO lutte contre la défécation à l’air libre

Au Togo, la défécation à l’air libre est un sérieux problème de santé publique. Selon les chiffres disponibles, 45,3% de la population dont 66,7% en zone rurale et 14% en milieu urbain pratique la défécation à l’air libre. Pour faire à face cette situation, des organisations sensibilisent et proposent des alternatives aux populations. C’est le cas de l’association DZIDZO.

Fondée, il y a trois ans, l’association DZIDZO, qui veut dire « La joie » en langue Ewé (langue parlée au sud du Togo) a fait de l’amélioration des conditions de vie des populations son cheval de bataille. Elle intervient notamment dans le domaine de la santé. Sur ce point, DZIDZO est en croisade depuis sa création contre la défécation à l’air libre, un comportement aux conséquences néfastes sur la santé particulièrement celle des enfants. Dans ce sens, l’association a initié le projet « Assainissement total piloté par la communauté » (ATPC).

40 latrines construites à Gapé-Kpodzi

Entre juillet 2022 et juin 2023, le projet a été mis en œuvre à Gapé-Kpodzi une localité située dans la commune Zio 4. Dans cette localité, DZIDZO avec l’appui de ses partenaires a construit 40 latrines au profit de  40 ménages. Ceci dans le cadre de la première phase du projet ATPC. Le vendredi 23 juin dernier, les ouvrages ont été remis aux populations en présence du Chef canton  de Gapé-Kpodzi, Togbui Kokou Adzaklo Ehlan IV. « Depuis longtemps, nous avons une préoccupation à laquelle nous réfléchissions et qui n’est autre que l’hygiène et la santé de nos populations. Avant ce projet, les populations déféquaient un peu partout, dans les champs, sur les dépotoirs et les abords des cours d’eau. Les mouches quittaient nos cacas pour se poser sur nos nourritures. Nous avons trouvé un chemin pour approcher l’association qui a répondu favorablement à notre requête. Aujourd’hui, c’est la joie qui nous anime », a déclaré le chef traditionnel.

Rencontre avec les bénéficieras du projet avant la remise

A l’entame de son projet, DZIDZO avait préalablement organisé des séances de sensibilisations dans la localité. Au terme de la sensibilisation, 140 ménages désireux de bénéficier des latrines modernes ont été enregistrés. Pour la première phase, ils sont donc 40 ménages  bénéficiaires. « Nous avons procédé avec une sensibilisation active qui a permis à la population de comprendre l’importance d’avoir des latrines dans les ménages. Nous avons apporté un accompagnement technique et un don de ciments aux bénéficiaires désireux et capables de participer à l’achat des matériels à savoir le fer, le sable etc., pour construire leur latrine. C’est un soulagement pour nous tous d’atteindre la fin de la défécation à l’air libre dans cette localité », a expliqué Flore Leaticia Adjassou, Secrétaire exécutive de l’association DZIDZO.

Des latrines à double fosse

Les latrines construites ont des caractéristiques spécifiques. Elles sont constituées deux (2) fosses septiques  et deux pots. Le ménage bénéficiaire doit utiliser une seule fosse. Lorsque celle-ci sera pleine, elle est hermétiquement fermée. Au bout de six mois, le contenu du premier fossé devient de l’engrais biologique (compost) qui peut être utilisé dans les champs.

« C’est un réel plaisir pour nous à DZIDZO parce que nous avons commencé une activité qui connaît un aboutissement heureux. Nous apprécions également l’implication de la population et des autorités administratives. Ceci  entre dans notre vision qui est de contribuer aux bonnes conditions de vie socioéconomiques et culturelles de toute la population, apporter la joie à chacun, quel que soit l’endroit où elle se trouve », a confié Dr kokou Ido, vice-président de l’Association DZIDZO.

Pensée par Dr Akliku Nomessi, l’Association DZIDZO veut apporter pour une lutte efficace contre la pauvreté au Togo. Il s’agit pour elle d’ouvrer pour permettre aux communautés d’avoir une vie épanouie à travers l’accès aux ressources de première nécessité, à l’eau, aux soins de santé de base, à l’éducation, à la formation professionnelle et la mise en place d’activités génératrices de revenus dans un environnement saint.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!