Opération du goitre de AIMES-AFRIQUE : Dr Michel KODOM apporte d’importantes précisions

0
425

L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique en collaboration avec sa représentation allemande (AIMES-AFRIQUE Allemagne), Aktion PiT–Togohilfe et la chaîne de santé, SOS DOCTEUR TV organise une opération du goitre. Dans le cadre de cette mission lancée le 25 octobre dernier, le président Fondateur de l’organisation, Dr Serge Michel KODOM a été reçu, ce vendredi, sur la chaîne thématique dans l’émission  « Les Grands Enjeux ».

L’occasion pour le président fondateur de répondre  à certaines questions liées à cette mission médico-chirurgicale « spéciale ». En effet, AIMES-AFRIQUE est plutôt connue pour ses missions médico-chirurgicales dans les milieux ruraux. Sur ce point, « c’est la première fois que nous organisons une mission à Lomé. Avant la crise sanitaire, nous avons toujours utilisé une stratégie avancée (…). C’est une mission spéciale qui répond à une fort demande des patients », a expliqué Dr Serge Michel KODOM.

Pour cette opération chirurgicale, l’inscription s’est faite via l’application dénommée « SOS DOCTEUR TV » développée par l’organisation et qui a été autorisée par le Ministère de la santé togolais. « Plus de 200 personnes se sont inscrites », a relevé Dr KODOM  qui a par ailleurs souligné que c’est la première fois que son organisation utilise ce moyen technologique pour recenser les patients. « C’est inédit. Avec le Covid-19, nous sommes dans l’obligation d’innover. Il suffit d’avoir un smartphone et quelques clics, l’inscription est bouclée », a-t-il ajouté.  

Au terme des inscriptions, 50 patients ont été retenus pour la suite du processus post opératoire. « Les patients sélectionnés vont bénéficier d’un bilan complet gratuit. Ils vont également s’entretenir avec les chirurgiens et les anesthésistes », a précisé le président fondateur de AIMES-AFRIQUE. Cette phase a commencé ce vendredi.

Dr Michel KODOM a également insisté sur le fait que les patients non retenus dans le cadre de cette mission seront contactés ultérieurement pour des analyses et une prise en charge.

AIMES-AFRIQUE compte aussi s’investir dans la prévention de cette pathologie. « Nous allons démarrer très prochainement une campagne de prévention parce que le goitre a disparu dans certaines régions du monde après une communication intensive sur les bons comportements notamment nutritionnels à adopter », a fait savoir Dr KODOM.

Notons que le goitre est une hypertrophie non cancéreuse de la thyroïde qui n’implique pas de surproduction ou de sous-production d’hormones thyroïdiennes. La cause la plus fréquente de cette pathologie dans la plupart des régions du monde est une alimentation qui ne contient pas suffisamment d’iode. Pour prévenir cette maladie, il est conseillé  une alimentation riche en iode (poisson, produits laitiers, sel iodé et des œufs).